Veille

Portrait de la réception de la télévision

02/07/2012 - CSA

retour à la liste

Alain Méar, membre du CSA, président de l’Observatoire et Rachid Arhab, membre du CSA, vice-Président de l’Observatoire, ont rendu publics, mercredi 27 juin 2012, les principaux résultats de la 8e vague d’étude.

Parmi les faits marquants du second semestre 2011, on peut relever que :

- 99,3 % des foyers ont au moins un de leurs postes relié à un mode de réception numérique (TNT, satellite, ADSL ou câble), soit une progression de 7,7 points en un an. Les foyers qui n’en disposent pas reçoivent principalement la télévision par câble analogique. 98,4 % des postes principaux et 82 % des postes secondaires sont raccordés à un mode de réception numérique ;
- 61 % des foyers ont choisi la télévision numérique terrestre comme mode de réception : la TNT demeure le premier mode de réception de la télévision numérique devant la réception par ADSL, qui est présente chez 30,8 % des foyers et enregistre la plus forte progression ce semestre ;
- la réception par satellite numérique a été choisie est présente par 22,5 % des foyers : cette réception s'opère exclusivement sans abonnement pour 10 % des foyers, exclusivement par abonnement pour 8,3 % des foyers et de manière mixte (c’est-à-dire un poste avec une réception par satellite numérique avec abonnement et un poste avec une réception par satellite numérique sans abonnement) pour 4,2 % des foyers.
- la réception par câble numérique ne concerne que 8 % des foyers.

La réception de la télévision numérique : une réalité pour tous !

Les premières études de l’Observatoire mettaient en évidence que deux catégories de population étaient souvent moins équipées d’un poste de télévision raccordé à un mode de réception numérique : les foyers âgés de 75 ans et plus et les inactifs. En 3 ans, ces catégories se sont équipées et la réception de la télévision numérique est désormais une réalité pour tous : le profil des foyers équipés d’un poste de télévision numérique ne diffère pas sensiblement du profil général des foyers métropolitains. Toutes les régions connaissent un taux d’équipement en poste numérique supérieur à 98 %. A l’évidence, les dividendes du progrès numérique sont équitablement partagés.

La TNT a bel et bien remplacé l’analogique terrestre dans les foyers

Environ 95 % des foyers qui recevaient la télévision grâce à l’analogique terrestre ont adopté la TNT. Cette dernière constitue le mode de réception de la télévision le plus universel. En effet, d’après l’analyse sociodémographique des foyers équipés d’une réception TNT (antenne et adaptateur externe ou intégré), seuls les étudiants sont sensiblement moins équipés que la moyenne. A l’inverse, les foyers âgés plus de 75 ans le sont sensiblement plus.

Les foyers équipés d’une réception par ADSL sont plus jeunes et plus urbains que la moyenne

En dépit de la progression continue sur trois ans de la réception par ADSL dans toutes les couches de la population, notamment chez les foyers qui habitent dans les communes rurales, et dans toutes les régions, les foyers équipés de ce mode de réception ne sont pas à l’image de la population : ils sont en moyenne plus jeunes (les foyers âgés de 15 à 49 ans sont surreprésentés alors que les foyers âgés de 65 ans et plus sont sous-représentés), vivent dans les grandes agglomérations (plus de 200 000 habitants) et exercent plus souvent des fonctions de cadres, d’employés, des professions intellectuelles supérieures ou intermédiaires.

L’Observatoire, constitué à l’initiative du Conseil supérieur de l’audiovisuel et placé sous son égide, associe le Comité stratégique pour le numérique, la Direction générale des médias et des industries culturelles et le groupement d'intérêt public France Télé Numérique. Instrument de mesure et outil d’aide à la décision, le baromètre dont s’est doté l’Observatoire a pour objectif de fournir à ses partenaires, au Gouvernement et au public les informations les plus fiables et les plus récentes sur l’état de l’équipement des foyers en numérique. C’est la société Médiamétrie qui réalise les études commandées par l’Observatoire.

> En savoir +

   A télécharger

Etude (1056 ko)



AGENDA

04/09/2014 : Le SNPTV partenaire des Rencontres de l'UDECAM

14/10/2014 : Publication des Conditions Commerciales et Générales de Vente 2015