Etude de cas

Silence Force Extreme

Rowenta - Publicis Conseil

24/09/2012 - La Pub TV au service de l'innovation.

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Contexte

Rowenta est présent sur le marché des aspirateurs depuis 1982 et n’a eu de cesse de faire évoluer le marché grâce à l’innovation.

Sur ce marché, il y a une réelle attente des consommateurs au niveau du confort d’utilisation mais à date l’offre en termes d’aspirateurs silencieux présentait des produits avec une puissance limitée du moteur et donc une performance produit réduite d’autant !

Rowenta lance à son tour un aspirateur ultra-silencieux qui lui ne fait aucune concession sur la puissance : Silence Force Extreme, l’aspirateur puissant le plus silencieux jamais conçu. Grâce à une technologie brevetée exclusive, l’aspirateur offre une combinaison unique : une puissance d’aspiration élevée associée à un niveau inégalé de silence.


Problématique

Comment prouver à des consommateurs sceptiques qu’un aspirateur puissant peut être silencieux ?

OBJECTIFS

Imaginer une campagne de lancement pour Silence Force Extreme : l’aspirateur puissant le plus silencieux du marché et profiter de l’opportunité pour faire de Rowenta la marque leader sur le marché des aspirateurs.

CIBLES

Une cible large concernée en permanence par le problème des nuisances sonores d’un aspirateur et qui ne veut pas faire de concession sur la performance.

Hommes et femmes à partir de 35 ans (à partir de 25 ans pour le web), CSP A et B+, vivant en maison ou en appartement, prêt à investir dans un aspirateur qualitatif de marque.

DISPOSITIF PUBLICITAIRE

> Positionner Rowenta comme la marque qui invente la puissance silencieuse.

> Mettre en place une opération de communication articulée autour d’un spot TV et d’une opération digitale  rompant avec les moyens de communication traditionnels de la marque.

1. TV : S’appuyer sur l’idée reçue « la puissance est toujours synonyme de bruit » pour mettre en scène la performance silencieuse du Silence Force Extreme

2. DIGITAL : Démontrer le silence du produit sur Internet à travers un gameplay vidéo : FIND THE FORCE OF SILENCE.

Les internautes sont invités à mesurer leur puissance sonore sur le site findtheforceofsilence.com en utilisant le micro de leur ordinateur : chaque son émis par les participants fait varier un décibelmètre. L’objectif étant de retrouver le niveau sonore du Silence Force Extrême pour gagner cet aspirateur révolutionnaire. Si le niveau sonore n’est pas le bon, les internautes sont exposés à des films complètement décalés et plus surprenants les uns que les autres.

Résultats

> 300 000 joueurs en seulement 3 semaines.

> 3 millions de pages vues.

> + de 50 000 inscrits au tirage au sort.

> + de 90 articles dont une mention dans LCI live, des articles dans les + gros blogs/sites en France, Italie, Allemagne.. (Strategies, CB News, Minutebuzz..).

> Jusqu’à 5000 expériences partagées dont 1000 tweets.




 

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