Actualités

« Quelques femmes du numérique ! » avec la participation de V. Mary

10/10/2012 - L’exposition photo d’Olivier Ezratty produite par l’agence For Company, investit les murs et les écrans de l’espace Soleilles Cowork à Paris, du 17 octobre 2012 au 17 janvier 2013.

retour à la liste

Virginie Mary, Déléguée Générale du SNPTV, Femme du Numérique !

Un nouveau regard

Elles sont aujourd’hui deux cents femmes du numérique à avoir posé devant l’objectif d’Olivier Ezratty pour mettre en lumière la place des femmes dans le numérique et ainsi promouvoir auprès de leurs cadettes les professions du numérique et montrer en images que les femmes aussi ont leur place dans les métiers du numérique.
Ministre ou ancienne ministre, députée, membre de comités exécutifs de grands groupes ou entrepreneuse, présidente d’association ou associée de fonds d’investissement, ces femmes du numérique, occupent différents postes à tous les niveaux de la société. La diversité de leurs origines, parcours, âges, fonctions, ou entreprises est une démonstration éclatante des multiples façons de travailler dans cette industrie innovante et en pleine croissance.

L’exposition sera annoncée sur le stand d’Orange, au Women’s Forum International, qui vise à promouvoir la vision des femmes sur les sujets économiques et sociétaux au coeur des préoccupations de notre époque.

Une exposition évolutive

Deux cents portraits de femmes en noir et blanc ou en couleur composent actuellement l’exposition qui mêle tirages papier encadrés et grands cadres numériques, organisés en quatre groupes :

> les femmes d’entreprise comme Delphine Ernotte-Cunci d’Orange ou Angélique Berge d’Iliad,

> les entrepreneuses comme Catherine Barba de Digital Commerce Factory ou Céline Lazorthe de Leetchi,

> les institutionnelles comme Fleur Pellerin, ministre déléguée de l’innovation et de l’économie numérique ou Isabelle Falque-Pierrotin de la CNIL,

> les femmes de l’écosystème (associations, sociétés d’investissements, medias, etc.) comme Deborah Rippol, coordinatrice des Startup Week-end ou Marie Ekeland, associée dans un fonds d’investissement.

Vivante, l’exposition évoluera en permanence, enrichie de nouveaux portraits réalisés par Olivier Ezratty au fur et à mesure de ses rencontres professionnelles.

Au-delà de l’exposition, « Quelques femmes du numérique ! » met à disposition des visiteurs un site web et une application iPad pour constituer un corpus de photos et d’informations qui pourra être utilisé par toute association, entreprise ou media pour relayer le message auprès des jeunes générations.

Une rencontre photographique

Cette exposition est née de la rencontre entre Olivier Ezratty, consultant renommé dans les medias numériques, et Marie-Anne Magnac, fondatrice de l’agence de photographes For Company et de leur passion commune pour la photo, la découverte de nouveaux territoires et l’optimisme !

« Participer à la promotion des femmes dans le numérique, c’est un défi nécessaire car il s’agit de lutter contre des stéréotypes en incitant les jeunes filles à se projeter dans des métiers qui créent de la croissance et de la passion !» explique Marie-Anne Magnac.

« Cette exposition de portraits exprime deux convictions : les femmes doivent jouer un rôle plus important dans tous les métiers des industries numériques et elles sont nombreuses à mériter d’être plus sollicitées dans les conférences et événements. Elle a également pour objectif d’aider les associations qui travaillent sur le terrain auprès des jeunes filles pour leur orientation scolaire. » précise Olivier Ezratty.

L’esprit du lieu

Au coeur de Paris, l’espace de coworking Soleilles Cowork, a été créé par cinq femmes entrepreneuses avec la volonté de participer au développement des nouveaux modes de travail induits par les mutations sociales et technologiques et d’encourager la mixité entrepreneuriale. C’est donc tout naturellement que Soleilles Cowork accueille « Quelques femmes du numérique !» dans et sur ses murs.

Quand numérique rime avec solidaire

Les bénéfices de la vente des photos seront reversés à l’association Docteur Souris qui vise à améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et des adolescents, par l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Les partenaires

Cette exposition est réalisée grâce au soutien d’Orange, HP, Econocom, L’Express, Accenture, Open, Lefebvre Software, Darqroom, Médiamétrie et l’association Pasc@line. Les associations « Les femmes du numérique », Cyberelles, Girlzinweb, Girls in Tech et le media FrenchWeb accompagnent l’opération, ainsi que la Mairie de Paris.

> En savoir +

   A télécharger

Télécharger le communiqué de presse (106 ko)

Télécharger le dossier de presse (1329 ko)




AGENDA

04/09/2014 : Le SNPTV partenaire des Rencontres de l'UDECAM

14/10/2014 : Publication des Conditions Commerciales et Générales de Vente 2015